Cécile Guillot, auteur

Publié le

Cécile Guillot, auteur

Les dédicaces sont toujours l’occasion de se faire plaisir en portant ce que je ne peux pas mettre le reste du temps. Comme le disait aussi Gail Carriger, c’est une marque de respect envers le lecteur que de s’apprêter pour les rencontrer.

J’aime différents genres de tenues mais le point commun qu’on peut trouver entre un chemisier victorien noir, un corset steampunk ou une robe fifties, c’est sans doute un certain romantisme désuet, un côté « old fashionned ». Chaque tenue représente une facette de ma personnalité, et du coup une facette de mon écriture. Mes goûts varient aussi selon mes humeurs, et je porte de moins en moins de noir et de plus en plus de rose !

Cécile Guillot, auteur

Comme beaucoup, j’aime les marques Red Queen Black Legion, GLP, et Spin doctor lorsqu’il s’agit de vêtements gothiques victoriens ou steampunk. Pour le côté plus pin-up, je me tourne vers Hell bunny. Je trouve les premières marques, chinoises, directement en Asie, où elles coutent deux fois moins chères qu’en boutiques françaises. Quant aux marques anglaises, là aussi, je me tourne vers le Royaume-Uni pour bénéficier des meilleurs prix. Mais qui dit grandes marques, dit aussi fabrication de masse, et un look qui se veut original devient alors terriblement banal, surtout lors des salons ou festivals où beaucoup de jeunes filles portent des tenues gothiques, ou du moins alternatives. C’est pourquoi j’ai aussi un faible pour l’occasion rare, le true vintage ou les petits créateurs. J’aime avoir LE vêtement que personne (ou presque) ne possède. Mais j’y reviendrai plus tard.

En parlant marque, et en pensant chaussures, il me faut citer Doc martens : pratiques, confortables, ma vieille paire achetée d’occasion sur priceminister m’a suivie pendant des années… Depuis peu, un accès de coquetterie m’a fait me tourner vers les Irregular choice, féminines, orginales et décalées ! J’aime leur extravagance, c’est sans doute ce qui manquait à mon look « sage ».

Cécile Guillot, auteur

Je parlais de petits créateurs… J’ai commencé à porter des serre-taille acheté 10 euros sur ebay… des bouts de tissus plus ou moins bien taillés avec des baleines en plastique et puis j’ai un jour posé lors d’une séance photos pour Serindë corset. J’ai découvert le confort, le maintien et l’esthétique d’un corset artisanal avec baleines en métal. J’ai depuis adopté un serre-taille en soie bordeaux et dentelle noire (que j’ai dessiné moi-même avec l’aide de la créatrice) et un corset-jupe vichy à l’allure très pin-up. C’est également cette créatrice qui s’est occupée de ma tenue de mariée, de jolies pièces que je pourrais porter à nouveau dans des teintes ivoire et vieux rose.

L’autre créatrice que j’apprécie beaucoup, c’est The bat in the hat : ses vêtements sont ravissants, un mélange de romantisme et de gothisme, avec une pointe de rétro, tout ce que j’aime ! et à des prix très raisonnables. Je possède quelques hauts et robes. Elle utilise beaucoup du jersey extensible, ce qui rend ces tenues très agréables à porter.

En ce qui concerne les vêtements d’occasion, j’ai deux chouchous. La première, Sartorial Matters propose des robes de marques anglaises de style années 50 et parfois même gothique ou victorien a des prix bas sur son ebay, mais aussi des robes d’époque sur sa boutique etsy. Les modèles proposés sont souvent à tomber !

Ensuite, il y a Le boudoir de Marguerite à Angoulême qui se spécialise dans le style rétro et/ou romantique, avec des robes de marques anglaises, de créateurs régionaux ou même des occasions à prix doux. L’endroit est adorablement décoré et l’accueil toujours chaleureux. On est sûr d’y trouver son bonheur !

Cécile Guillot, auteur

En ce qui concerne les bijoux, j’en porte assez peu. En général, je privilégie les colliers. Quant au maquillage, je me sers d’une palette ELF pour créer des camaïeux de 2 ou 3 ombres à paupières, toujours dans un style assez discret, que je souligne de khôl et de mascara noirs. Niveau coiffure, je me contente d’un petit accessoire pour faire oublier que je suis incapable de coiffer convenablement mes cheveux fins…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article